Pinata pour un anniversaire

Anniversaire pinata

Qu’est ce qu’une pinata ?

La pinata, piñata ou pignata est un objet creux fabriqué à partir de carton ou papier mâché et décoré de papier crépon. Elle peut revêtir n’importe quelle forme: princesse, dinosaure, étoile, Pokémon, spiderman… C’est pourquoi elle peut s’intégrer parfaitement à toutes vos fêtes et qu’une pinata pour un anniversaire est une activité idéale pour les enfants. Après l’avoir remplie de toutes sortes de sucreries, bonbons emballés et surprises, on la suspend en l’air grâce à une ficelle.  Puis on bande les yeux des participants (enfants ou adultes), qui, à l’aide d’un bâton , essayent de casser la pinata à tour de rôle afin de récupérer tous les bonbons et surprises qu’elle contient.

La pinata, pour quelles occasions ?

Accessoire indispensable aux fêtes et anniversaires, la pinata sera idéale pour mettre l’ambiance mais également décorer une table. En premier lieu, voyons en quelles occasions elle peut être utilisée :

  • Pinata pour un anniversaire,
  • Pinata pour un gender reveal avec, par exemple, une pinata en forme de pointe d’interrogation à remplir de confettis et de bonbons roses ou de bonbons bleus.
  • Pinata une baby shower
  • Pinata pour enterrement de vie de jeune fille ou garçon
  • Pinata pour une soirée à thème (ex: Halloween)

Comme vous le voyez, la pinata saura s’intégrer à toutes les occasions, il faudra juste adapter les surprises en fonction du public.

Les accessoires indispensables pour une pinata réussie

Pinata chiffre

La pinata :

La réalisation d’une piñata n’est pas très compliquée. Vous aurez besoin d’un peu de matériel, un peu de patience mais vous aurez la satisfaction de l’avoir réalisée et tout le monde sera émerveillé par votre travail ( si, si vous verrez…).

Le masque à pinata

Un masque de nuit, un foulard ou même un torchon pourront faire l’affaire mais vous pouvez également le confectionner un vrai masque pour pinata en papier crépon.

Masque pinata
Bâton à pinata

Le bâton à pinata:

Vous pouvez prendre n’importe quel bâton que vous décorerez, si vous le souhaitez avec du papier crépon.

Que peut-on mettre dans une pinata?

On peut garnir la pinata de toutes sortes de sucreries, bonbons, dragées mais également petits cadeaux et surprises. Attention tout de même, quelques points sont à garder en tête:

  • il est important que tous soient assez petits afin de pouvoir rentrer aisément dans l’ouverture prévue à cet effet (ex: têtes brulées, etc.),
  • Ils devront être légers de façon à ne pas alourdir le poids de la pinata ( j’en ai fait les frais, j’ai eu la mauvaise surprise de voir la ficelle se rompre sous le poids de la pinata),
  • gardez en mémoire de mettre plusieurs fois le même modèle de bonbons et surprises afin que tous les enfants puissent se les partager de façon équitable  ( sinon soupe à la grimace garantie).

 Comment accrocher une pinata?

C’est une question qu’il faut se poser quelques jours avant la fête ou anniversaire.

Règles du jeu d’une pinata

  1. Alignez les enfants du plus petit au plus grand ( mieux vaut commencer par les plus petits afin qu’ils aient le temps de frapper au moins une fois dans la pignata avant que les grands; qui ont plus de force ne l’ouvrent). Prenez soin d’éloigner les enfants qui attendent leur tour pour éviter qu’ils ne prennent un coup de bâton.
  2. Précisez dès le début que lorsque les bonbons et surprises tomberont au sol, tout le monde devra compter jusqu’à 10 à voix haute pour permettre à l’enfant qui a les yeux bandés d’enlever son masque ou foulard.
  3. Bandez les yeux de l’enfant et le faire tourner sur lui-même 3 fois. L’enfant, le bâton entre les 2 mains, tente de casser la pinata en 3 essais ou 1 minute, c’est vous qui décidez en début de partie. Ajustez la difficulté en fonction de l’âge des enfants. Pour cela, vous pouvez régler la hauteur de la pinata en aidant les plus petits ou au contraire la faire bouger pour mettre en difficulté les plus grands.
  4. Quand la pinata s’ouvre, bonbons et surprises se répandent au sol.  Les enfants comptent jusqu’à 10 à voix haute puis ils vont ramasser tout ce qui est tombé au sol. Le mieux est de mettre un grand panier à disposition pour pouvoir, ensuite partager équitablement le butin.

N’oubliez pas de prévoir des petits sacs ( en rapport avec le thème de la fête ou non) avec lesquels les enfants repartiront le soir chez eux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *